La future réforme engendrera de facto une nouvelle baisse des retraites
Lors du passage du calcul de la retraite des 10 meilleures aux 25 meilleures années, nous avons assisté à une belle perte de pouvoir d'achat des retraités. Mais le passage en 2019, n'est-ce pas de facto celui des 25 meilleures années à la carrière entière qui va se produire ? Donc, rebelote ?
Je vois des simulateurs de retraite des caisses ou autres ; mais, si on est loin de la retraite, quel intérêt ? Car M. Macron l'a dit, il reste encore au moins deux réformes des retraites à faire après celle de 2019 !
Ceci est validé par les faits : la pyramide des âges implique un vieillissement accéléré de la population française en continu jusqu'au moins 2030. A noter aussi : 20 % de plus de 60 ans en 2015 et 30 % en 2025. L'espérance de vie augmente au fil des ans... Au Japon, le vieillissement accéléré de la population a pesé sur la croissance et ce n'est pas fini, malgré le fait que le PIB/ habitant des actifs ait monté aussi bien qu'en France.
La désindexation de la retraite sur les salaires est imprimée depuis 20 ans, tout comme celle sur l'inflation : à long terme, les dégâts sont considérables. Le nombre de fonctionnaires et assimilés est important : ce sont des engagements futurs à payer alors que l'économie peine. Puisque l'on nous demande de suivre des feuilles de route, le ratio des retraites par rapport au PIB en France de 14 % peut sembler un peu élevé par rapport à nos voisins et pourrait être ramener à 11 ou 12 % dans les 10 ans à venir dans un souci comptable. On n'aura pas d'autres choix que de rallonger la durée des retraites jusqu'à 44 ou 45 ans.
Il y a aussi le problème des autoentrepreneurs (dans le petit commerce, le bâtiment etc..). Ces gens-là n'ont droit à aucune retraite. Qui va payer plus tard, car ils sont des millions qui seront passés, pour une durée plus ou moins longue, sous ce régime avant de régler des charges normales. Qui va payer ?
Quel est état actuel du fonds de réserve des retraites AGIRC ? A quasi zéro me semble-t-il... Alors, comment payer les retraites complémentaires des cadres ?
De même, si nous avons une grosse crise comme en 2008 ou une explosion de la zone euro, nous serons incapables de connaître la retraite future. On voit que, chez les Grecs, la baisse du montant des retraites a été de 30% ; le Portugal aussi a trinqué, ainsi que l'Espagne. La France vit à crédit ; mais le jour où il faudra restaurer les comptes et que l'on nous imposera un excédent primaire (pas de déficit public avant le paiement des intérêts de la dette), qu'en sera-t-il de l'impact sur les retraites ?