Actualités

Pour l'année :

Supprimons le COR, pas l’abattement fiscal !

En guise de vœux, en ce début d’année 2025, le président du Conseil d’orientation des retraites (COR), Gilbert Cette, a émis « à titre personnel » une idée pour résorber le déficit des retraites, qui revient à faire payer les retraités. 
Lire la suite

Audit indépendant des retraites : la Présidente de l’Assemblée nationale répond à la pétition de Sauvegarde Retraite

Réagissant aux « très nombreuses pétitions reçues, concernant l’évaluation financière des retraites en France » que lui a fait parvenir Sauvegarde Retraites, Mme Yaël Braun-Pivet, Présidente de l’Assemblée nationale, a répondu à Marie-Laure Dufrêche, Déléguée générale de notre association. L’idée d’un audit indépendant des comptes de retraite obligatoire, préalable à une vraie réforme, fait son chemin. 
Lire la suite

Lettre ouverte à Charles de Courson après ses déclarations à « Sauvegarde Retraites »

À la suite de la publication de l’entretien avec Charles de Courson publié sur le site de Sauvegarde Retraites le 2 décembre, Jean-Pascal Beaufret, inspecteur général des finances, nous a adressé une lettre ouverte au Rapporteur général du budget de l’Assemblée nationale. Nous la publions avec son autorisation en souhaitant que se noue entre ces grands spécialistes des finances publiques un débat constructif pour réaliser enfin la vraie réforme qu’appelle la situation des retraites en France.
Lire la suite

Charles de Courson : « C’est une réforme structurelle qu’il faut envisager »

Aujourd’hui rapporteur général du budget à l’Assemblée nationale, Charles de Courson, député de la Marne, s’est opposé dès 2023 à la réforme des retraites paramétrique d’Elisabeth Borne. Il explique à Sauvegarde Retraites ce que devrait être, à ses yeux, une vraie réforme structurelle, articulée sur un régime de base unique pour tous les salariés et une retraite complémentaire avec un développement en capitalisation. 
Lire la suite
Fermer