Publié le 08-01-2025
En guise de vœux, en ce début d’année 2025, le président du Conseil d’orientation des retraites (COR), Gilbert Cette, a émis « à titre personnel » une idée pour résorber le déficit des retraites, qui revient à faire payer les retraités.
Lire la suitePublié le 07-01-2025
Lorsqu’il était haut-commissaire au Plan, François Bayrou avait fait état du déficit réel des retraites. Premier ministre, il souhaite revoir leur financement et se déclare favorable au fonctionnement par points. Sauvegarde Retraites attend que ces bonnes dispositions se concrétisent.
Lire la suitePublié le 16-12-2024
Réagissant aux « très nombreuses pétitions reçues, concernant l’évaluation financière des retraites en France » que lui a fait parvenir Sauvegarde Retraites, Mme Yaël Braun-Pivet, Présidente de l’Assemblée nationale, a répondu à Marie-Laure Dufrêche, Déléguée générale de notre association. L’idée d’un audit indépendant des comptes de retraite obligatoire, préalable à une vraie réforme, fait son chemin.
Lire la suitePublié le 11-12-2024
Un discours insidieux développé par l’État et répercuté par de nombreux médias prépare l’opinion publique à la spoliation des retraités en évacuant la nécessaire réforme des retraites de la fonction publique.
Lire la suitePublié le 04-12-2024
À la suite de la publication de l’entretien avec Charles de Courson publié sur le site de Sauvegarde Retraites le 2 décembre, Jean-Pascal Beaufret, inspecteur général des finances, nous a adressé une lettre ouverte au Rapporteur général du budget de l’Assemblée nationale. Nous la publions avec son autorisation en souhaitant que se noue entre ces grands spécialistes des finances publiques un débat constructif pour réaliser enfin la vraie réforme qu’appelle la situation des retraites en France.
Lire la suitePublié le 02-12-2024
Aujourd’hui rapporteur général du budget à l’Assemblée nationale, Charles de Courson, député de la Marne, s’est opposé dès 2023 à la réforme des retraites paramétrique d’Elisabeth Borne. Il explique à Sauvegarde Retraites ce que devrait être, à ses yeux, une vraie réforme structurelle, articulée sur un régime de base unique pour tous les salariés et une retraite complémentaire avec un développement en capitalisation.
Lire la suite