Retraite des auteurs compositeurs : on est loin du régime des salariés du privé !

Voici un extrait de la conférence organisée par la SACD et l'AGESSA qui gèrent les cotisations de retraite des auteurs-compositeurs, et ce que révèlent certains de leurs représentants, notamment dans l'une des caisses : la RAAP qui dépend du régime des salariés.  Ce qu'ils dévoilent dans la comparaison de leur régime et l'AGIRC et l'ARRCO est honteux...

"La question est sur toutes les lèvres : les régimes RACD et RAAP sont-ils des bons régimes ?

Oui, répond Angela Alves. D’une part, les deux régimes ont constitué des réserves importantes afin de faire face aux effets démographiques (le nombre de cotisants a doublé ces quatre dernières années au RAAP). Elles sont ainsi de plus de 10 ans au RAAP, c’est-à-dire que s’il n’y avait plus aucun cotisant à partir d’aujourd’hui, les réserves permettraient de payer les retraites pendant 10 ans.  A titre de comparaison, le régime des salariés (Agirc-Arrco) n’a même pas une année de réserves.  D’autre part, le taux de rendement est d’environ 10 ou 11% contre 6 à 7% pour les salariés.

Compte tenu de la défiscalisation des cotisations, cela signifie que le RAAP et le RACD sont rentables au-delà de 8 ans de retraite environ (les auteurs ont alors plus perçu que cotisé), contre près de 20 ans pour un salarié.

Jacques Fansten ajoute que la bonne santé du système a permis d’augmenter la valeur du point de près de 10% en 2005."

Fermer