Les retraites baissent mais pas pour tout le monde...
publié le 07-08-2008
4,51% de revalorisation pour les pensions d’EDF-GDF contre un petit 1,1% pour celles du privé !
6% en moins, c’est l’érosion qu’ont subi les pensions, entre 1994 et 2003, d’après une étude de la CNAV qui vient d’être publiée dans la revue Retraite et Société n°54 (juin 2008). Chiffre qui paraît, entre nous, très en-dessous de la réalité.
Ce que l’étude ne précise pas est que la réforme Balladur de 1993 ne concernait que les retraités du privé et que les retraités du public, bien à l’abri dans leur bulle, ont alors échappé à toute diminution de leur pension.
Mais le plus scandaleux, c’est qu’à des années lumière de ces petits désagréments, et à contre-courant de toutes les réformes, certains salariés du public aujourd’hui encore, continuent allégrement à tirer leur épingle du jeu. Leur mot d’ordre, toujours plus !
Un exemple ? EDF-GDF : rien que cette année, la hausse des pensions a été de 4,51 %*. A mettre en parallèle avec le petit 1,1% attribué par la CNAV, début 2008. Et le pire, c’est qu’il est prévu, au cas où cette augmentation serait jugée insuffisante, que leur caisse de retraite, financée en partie par notre impôt**, rallonge la sauce à l’automne !
Pour les salariés du privé, le constat est amer : ils réalisent qu’ils financent, en tant que contribuables, les retraites en hausse des agents publics et que, dans le même temps, ils subissent une baisse de leur propre pension. Où est l’équité dans tout ça ?
* Pour plus d'informations, voir l'étude de Sauvegarde Retraites : « La fausse réforme des régimes spéciaux, le cas d’EDF-GDF », téléchargeable dans la rubrique Etudes & Analyses, en page d'accueil.
** « Contribution tarifaire d’acheminement », taxe payée par tous les consommateurs (1 milliard d’€ par an)
** « Contribution tarifaire d’acheminement », taxe payée par tous les consommateurs (1 milliard d’€ par an)