• accueil
  • actualités
  • marie-laure dufrêche ne croit pas à une vraie réforme des régimes spéciaux.

Marie-Laure Dufrêche ne croit pas à une vraie réforme des régimes spéciaux.

Interviewée par l’Est Républicain, la Déléguée générale de Sauvegarde Retraites doute du rétablissement de l’équité entre les Français promis par la réforme. Car l’alignement des régimes spéciaux envisagé ne se ferait pas sur le régime général.

Depuis l’intervention de François Fillon le 9 septembre à Canal + sur la réforme à venir des régimes spéciaux qui devraient être « alignés sur le régime de la fonction publique », celle-ci fait grand bruit dans les médias. Pour l’Est Républicain, Jean-Louis Denes a interrogé la Déléguée générale de Sauvegarde Retraites, notamment sur l’harmonisation éventuelle de l’ensemble des régimes des retraites, demandée depuis longtemps par l’association. Marie-Laure Dufrêche n’y croit pas « lorsqu’elle entend que la réforme Fillon de 2003 qui a dans un premier temps aligné le régime des fonctionnaires sur le régime privé, s’apprêterait dans un second temps cette fois à aligner les régimes spéciaux sur le régime des fonctionnaires. Car le régime des fonctionnaires n’est pas du tout aligné sur le régime du privé : leur pension est toujours calculée sur les six derniers mois et non les 25 meilleures années et la moitié des fonctionnaires part toujours entre 50 et 55 ans. Dire qu’il y a alignement n’est franchement pas la réalité. Le régime des fonctionnaires reste encore un régime spécial parmi les régimes spéciaux ! ».
Autre point souligné par la Déléguée générale de Sauvegarde Retraites : « il y a 130 régimes spéciaux, dont beaucoup en voie d’extinction. En 2007, ils ont coûté 5,909 milliards d’€ de subventions directes de l’Etat, puisqu’aucun n’est à l’équilibre... C’est au final le contribuable qui paie les avantages de ces personnes qui cotisent moins, moins longtemps, et bénéficient de plus fortes retraites » !

Fermer