En finir avec l’âge couperet de la retraite

Les médias mettent en vedette les victimes de la limite d’âge pour travailler. Ce focus, destiné à préparer l’opinion à l’allongement de la durée de cotisation, ne doit pas masquer les vrais problèmes.

Un sondage CSA « Le Parisien », réalisé début août, montre que 63 % des Français sont « favorables à ce qu’un salarié puisse travailler après 65 ans ». C’est du bon sens, car il n’y a rien de plus aberrant que de vouloir empêcher quelqu’un de travailler. Il y a là une liberté à rétablir. Mais nos compatriotes sont-ils prêts à accepter le recul de l’âge légal de la retraite, comme nombre de nos partenaires européens l’ont déjà fait ?
Rien n’est moins sûr. Car dans les faits, jamais l’âge de liquidation de la retraite n’a été aussi bas qu’aujourd’hui (60, 5 ans en 2006). Avec les divers dispositifs de retraite anticipée, près d’un salarié sur deux du privé et 7 fonctionnaires et assimilés sur dix partent avant 60 ans. Ces dispositifs, dans le privé comme dans le public, sont un vrai problème dans le financement de la retraite.
Pour Sauvegarde Retraites, c’est à ce problème de fond qu’il faudra s’attaquer dès 2008 en même temps qu’à d’autres réformes de structure, au nom de la plus élémentaire justice. Par exemple, le démantèlement des privilèges des fonctionnaires et assimilés, en matière d’âge de la retraite, de montant de la pension, de durée de cotisation, de réversion, de bonifications diverses et variées, de cumul emploi-retraite etc… Ou encore, l’introduction d’un régime par points pour tout le monde, la suppression de l’âge légal de la retraite...

Fermer