Organiser un referendum d'initiative populaire ?
J’ai bien reçu votre dernière pétition que j’ai signée et retournée…Oui, ils viennent de mettre l’avenir des retraites entre les mains des « partenaires sociaux »…
En agissant ainsi, ils donnent de la reconnaissance, du pouvoir et un (gros) os à ronger aux syndicats qui passeront moins de temps à bloquer le pays et à contrarier le plan de relance qui est LA priorité des mois à venir… Si ça marche, il y a tout lieu de penser que la réforme remaniée qui en sortira sera votée (juste avant la campagne présidentielle) et tout le monde - PR, Gouvernement, Parlements et Syndicats - se félicitera d’avoir négocié dans le respect du dialogue social un accord « qui sauve les retraites » pour les années à venir…
Mais pour les salariés, entrepreneurs et retraités du privé, c’est une très mauvaise nouvelle dont vous décrivez précisément les conséquences dans le courrier d’accompagnement de la pétition et qui ne sera pas prêt de changer ensuite.
Si je partage 100 % de votre analyse, je suis très dubitatif (euphémisme) sur un changement de décision de la part du Gouvernement sur le base d’une énième pétition fusse-t-elle signée par 131 000 retraités.
Le regretté Guy Carcassonne (éminent professeur de droit à Nanterre) défendait avec force le referendum d’initiative populaire (devenu partagé) dans la réforme constitutionnelle de 2008 dont il disait qu’il avait un grand potentiel… Si le RIP a été voulu et qu’il existe, c’est pour qu’il serve…Il doit permettre de trancher des sujets/questions inextricables dans la paix sociale quand le politique n’y parvient pas.
- Vous avez LE sujet : il concerne tous les citoyens qui sont divisés (public-privé) depuis 40 ans sur une réforme qui n’est jamais équilibrée. S’il y a bien un sujet légitime à un RIP c’est bien la retraite.
- Vous avez l’expertise du sujet : Cela fait des années que vous engrangez de la connaissance qui fait de SR une référence en la matière.
- Vous avez la compétence et la légitimité pour mener à bien l’organisation du RIP.
- Vous avez le réseau, social, politique, économique, médiatique, pour faire publicité de votre démarche et obtenir les 4 717 396 voix nécessaires à l’adoption d’une réforme « pour l’égalité public privé dans le régime universel de retraite ».
- Et pour finir, vous avez l’espoir que portent en vous des millions de retraités et de salariés du privé, qui cotisent à votre cause, et dont vous vous êtes fait un devoir de défendre les intérêts…