• accueil
  • vos tmoignages
  • indigné que 14 millions de retraités du privé valent moins en droits à la retraite

Indigné que 14 millions de retraités du privé valent moins en droits à la retraite

Je suis allé sur le site de la consultation nationale pour la réforme des retraites* et voici ce que j'ai posté :

"J'ai peur ! Peur de ne pas pouvoir subvenir à mes besoins lorsque je serai en retraite et de devoir demander de l’aide à mes proches pour survivre… J'ai 52 ans passés ; je travaille dur dans le privé depuis bientôt 31 ans et on ne cesse de repousser l'âge légal de départ et de réduire le montant des pensions. A ce jour, il me reste encore 10 ans minimum à travailler... J'ai bien peur de ne pas y arriver et je suis bien incapable de savoir ce que je toucherai, vu que rien n'est garanti et qu'il y des réformes à chaque quinquennat. Ce que je sais, c'est que le minimum vieillesse actuel de 800 €/mois ne couvre déjà plus les frais d'un EHPAD public… Quant à savoir ce que toucherait mon épouse en cas de décès, je préfère ne pas y penser mais ça me navre, car elle a interrompu sa vie professionnelle à 25 ans et a beaucoup travaillé à la maison pour élever nos 3 enfants qui commencent maintenant à s'envoler... Dans le même temps, si j'étais à la SNCF en tant que conducteur de train, je serais parti en retraite cette année avec 75% de mon salaire des 6 derniers mois et si je venais à décéder cette retraite serait versé à mon épouse sans condition.

Je suis profondément choqué et infiniment indigné qu’aux yeux de la République Française 18 millions de salariés du privé et 14 millions de retraités du privé et leur conjoint(e) valent moins en droits à la retraite que celles et ceux du public.

J'attends de la réforme qu'elle soit mise en place dès 2019 (voire 2020 mais pas en 2040) et qu'elle soit équitable et égale en devoirs et en droits pour tous les salariés de France ! Il faudra du courage et de la détermination pour imposer l'EGALITE ! Je veux y croire... C'est pour moi l'enjeu social majeur du quinquennat, avec la transition énergétique pour le sauvetage de la planète car, au final, avoir une retraite dans un environnement pollué et irrespirable sous un soleil brulant ne me séduit pas."

*https://participez.reforme-retraite.gouv.fr

Fermer