Réformer la retraite des invalides de toute urgence !

La retraite des invalides est à défendre de toute urgence. Il s'agit de répondre à des situations dramatiques qui touchent des centaines de milliers de personnes. Il s'agit de garantir au titulaire d'une pension d'invalidité, un niveau de pension de retraite au moins égal à sa pension d’invalidité.

En effet, arrivés à l'âge de 62 ans, de nombreux invalides voient leur revenu chuter et leurs moyens pour vivre s'effondrer, c'est-à-dire qu’ils touchent 60% seulement par rapport à leur pension d’invalidité.

Leur carrière est courte et, pour être juste, il faudrait calculer 10 ans de carrière comme avant la loi Fillon qui a décidé un calcul sur 25 ans de carrière.

Ce serait  une mesure de justice.  Ces personnes sont réellement victimes d’une double peine. D’abord, touchées par l’invalidité, elles se voient pénalisées une première fois indépendamment de leur fait. En raison de cette invalidité, leur carrière professionnelle est freinée, sinon stoppée. Il peut s’en suivre une chute de revenu substantielle en raison du remplacement de leur salaire par une pension d’invalidité inférieure.

Selon l’âge auquel elles ont été déclarées invalides, elles connaissent une deuxième peine, au moment de la reconstitution de leur carrière en vue de liquider leur droit à pension de retraite servie par le régime général de base.  En effet, le montant de la pension de retraite est calculé sur la base des 25 meilleures années de salaire. Or, pour ces personnes, la pension d’invalidité s’est substituée au salaire et est venue en conséquence diminuer la moyenne des revenus salariaux obtenus tout au long de leur vie active avant leur départ en retraite. C’est ce qui explique le décrochage observé pour certaines personnes entre le niveau de la pension d’invalidité et de la pension de retraite servie par le régime général. Pour les personnes invalides, je demande de la justice sociale et de la solidarité !

Fermer