Les coûteux frais de gestion des caisses complémentaires Agirc Arrco
posté par Jean-Paul BONDIER le 12-01-2015
Je suis en retraite du secteur privé depuis le 01/04/2012 et je jouis d'une pension globalement confortable bien qu'elle ne dépasse pas 50 % de mon dernier salaire annuel net et qu'elle n'ait quasiment pas évolué depuis.
J'ai eu la chance d'avoir une carrière sans accrocs et je me suis impliqué dans le processus de liquidation, ce dont je ne me plains pas, mais qui m'a fait découvrir le coûteux milieu bureaucratique dans lequel baignent la quasi totalité des entités auxquelles j'ai eu à faire. La palme du pataugeage revient assez nettement à ma caisse complémentaire pour ARRCO et AGIRC, à savoir B2V.
En tout cas, sous un autre angle, car j'ai été notamment depuis 2002 DG de plusieurs entreprises que j'ai regroupées.
Fort de ce constat, encore pesant, la mensualisation ne pouvait que me conduire à protester tout en soulignant que les véritables sources d'économies étaient probablement dans un regroupement de caisses dont la multiplication conduit à des coûts de gestion voisins de 2,7 % (selon la Cour des comptes) si on les rapporte aux cotisations recueillies (ou ~ 5 MM d'€).
Eh bien, le service juridique du GIE AGIRC-ARRCO (DRJ) m'a finalement répondu la même chose que B2V un an plus tôt : à savoir que cette mensualisation était en réalité la demande des retraités eux mêmes !