Retraites : si on parlait de la capitalisation dans la fonction publique et au Sénat...

La répartition est sacrée, mais fonctionnaires et sénateurs n'hésitent pas à recourir à la capitalisation pour eux-mêmes.

Les premiers bénéficient de la Préfon, créée en 1964 et du  RAFP (régime additionnel de la fonction publique) mis en place en 2005.

 S'il fonctionnait uniquement en répartititon, le régime des anciens sénateurs serait déficitaire puisqui engrange 12.4 millions d'euros de cotisatioçns et sert 38.10 milliards de préstations. Mais les Sénateurs ont un régime qui dispose de 859 milliards d'euros de réserve. C'est un régime qui s'équilibre en lui-même entre la cotisation de l'employeur qui est le sénat, et le fruit desdites réseves qui ont été accumulées pendant 117 années. 

Sauvegarde Retraites révélait aussi que depuis le 1er octobre 2011, les sénateurs se sont créés un régime complémentaire par points pour compenser l'abandon du système de double cotsiation qui leur permettait s'acquérir une pension à taux plein après seulement 22.5 années de mandat. "En somme, les sénateurs n'ont plus un régime spécial, mais deux", ajoute l'association qui pointe du doigt l'opacité de ce nouveau régime spécial.



Campagne parue dans les journaux suivants :

  • Image parution 537
  • Image parution 538
Fermer