• accueil
  • actualits
  • même les fonctionnaires sont favorables à la réforme de leurs retraites !

Même les fonctionnaires sont favorables à la réforme de leurs retraites !

L’année 2016 pourrait-elle être enfin celle de la vraie réforme réclamée par les retraités du privé, grâce à l’appui… des fonctionnaires ? Un sondage récent montre que ces derniers y seraient ouverts. Une occasion à saisir pour le pouvoir politique !

Le cabinet de conseil Ellipsa a réalisé pour la Préfon (Caisse nationale de prévoyance de la fonction publique) une enquête dévoilée fin décembre par le Figaro, dont les résultats révèlent que 34 % des fonctionnaires accepteraient de se voir appliquer les mêmes règles que les salariés du privé en matière de retraite.
24 % seulement s’y opposeraient, tandis que 42 % ne se prononcent pas. Une majorité de ceux qui se prononcent serait donc disposée à renoncer à leur régime spécial, à condition que les primes soient intégrées dans le calcul des pensions (ce qui est déjà le cas pour certaines d’entre elles).

Chiche ! Le gouvernement devrait mettre à profit ces bonnes dispositions pour engager enfin la première mesure annoncée à l’article 16 de la réforme de 2010 (une plus grande équité entre les régimes de retraite légalement obligatoires), qui suppose l’abolition des régimes spéciaux.
A cet égard, Sauvegarde Retraites se félicite que ses campagnes d’information des Français aient favorisé la prise de conscience de l’anomalie et de l’injustice que constituent lesdits régimes spéciaux par les Français, y compris par leurs bénéficiaires.
La classe politique sera-t-elle la dernière à s’en apercevoir et à renoncer, elle aussi à des privilèges abusifs ?


Pour faire bonne mesure, l’Etat pourrait aussi renoncer au système de cotisations fictives qu’il a mis en place et cotiser réellement pour ses agents à une caisse de retraite ad hoc, comme il l’exige de tous les autres acteurs de la vie économique.


Fermer