Une hausse de la CSG mal déguisée

Réduit à racler les fonds de tiroir, le gouvernement prévoit de supprimer le taux réduit de CSG à 460 000 retraités.

Riches retraités, comptez-vous !
Ou plutôt, ne vous comptez pas puisque le gouvernement l’a fait pour vous : vous êtes 460 000, qui acquittiez indûment la CSG au taux préférentiel de 3,8 % et allez bientôt devoir rendre gorge au taux de 6,6 %. « Justice sociale » oblige…

À en croire le gouvernement, vous faites en effet partie des favorisés de la fortune qui bénéficient d’un revenu fiscal de référence (à l’impôt sur le revenu) supérieur à 13 900 euros pour une personne seule, sans enfant – soit, tenez-vous bien, une pension mirobolante de près de 1 200 euros par mois !

Or, le fisc et le ministère des Affaires sociales se sont avisés que vous passiez sous le seuil d’impôt vous ouvrant droit au taux de 3,8 % en déduisant de vos revenus les émoluments d’une aide ménagère, ce qu’ils affectent de considérer comme un signe extérieur de grande richesse – comme si la nécessité de se faire aider, quand on a atteint un certain âge, était un luxe…

La « réforme » – comme ils disent – consistera donc à « retenir à compter de 2015 un critère de niveau de revenu, plus équitable et cohérent avec la logique de progressivité sous-jacente aux modalités d’assujettissement à la CSG sur les revenus de remplacement ». En clair, à ne plus tenir compte de la déductibilité des rétributions versées aux personnes qui vous aident, pour mieux vous taxer.

Elle s’ajoute :
- au gel des pensions de retraite, non revalorisées depuis le 1er avril 2013 et qui ne le seront (promis-juré ?...) qu'en octobre 2015 ;
- à la création de la CASA, taxe de 0,3 % qui frappe les retraités imposables à la CSG à 6,6 % : double peine pour les nouveaux entrants !
- à la fiscalisation de la majoration familiale de 10 % ;
- à la suppression de la "demi-part des veuves" ;
- ... ainsi qu’aux impôts divers (taxe foncière et/ou taxe d’habitation, redevance télévision…) qui frapperont les retraités nouvellement assujettis à l’impôt sur le revenu par l’effet de toutes ces mesures.


Fermer