Un nouveau coup de rabot sur les pensions

En 2014, les majorations de pension des parents ayant élevé trois enfants ou plus, jusqu’à présent exonérées d’impôt sur le revenu, seront fiscalisées. 

Encore un nouveau mauvais coup pour les retraités.
« Il est hors de question de baisser les retraites », affirmait le premier ministre, Jean-Marc Ayrault, le 27 août dernier. Parole d’homme politique, on pouvait y croire !
A cela près qu’il existe plusieurs astuces pour réduire les pensions de retraite, par exemple en recourant au coup de rabot fiscal.

Le gouvernement avait déjà utilisé cette méthode en instaurant, en 2012, la Contribution additionnelle de solidarité pour l’économie (CASA), qui s’applique depuis 2013 sur toutes les pensions des régimes de base et complémentaires.
En 2014, ce sont les majorations de pension de 10 % octroyées aux retraités ayant élevé trois enfants ou plus, qui seront soumises à l’impôt sur le revenu.

Cette mesure est d’autant plus injuste que les parents de familles nombreuses contribuent plus que les autres à financer le système de retraite par répartition, qui a les faveurs de nos gouvernants : ce sont les enfants qu’ils ont mis au monde et élevés qui, aujourd’hui entrés dans la vie active, financent par leurs cotisations les pensions de retraite.

En fiscalisant les majorations familiales, non seulement le gouvernement trahit sa promesse en baissant de facto les pensions mais il prouve, une fois de plus, que sa parole n’est jamais fiable.


Fermer