Le Sénat vote la retraite par points !

Examinant le projet de prétendue "réforme" des retraites, les sénateurs ont voté un amendement visant à instituer un régime par points.

Le débat sur le projet gouvernemental de « réforme » des retraites commence fort au Sénat : contre toute attente, la haute Assemblée a adopté un amendement du sénateur Nouveau Centre Jean-Marie Vanlerenberghe. Pour être entérinée, la mesure devra être votée en seconde lecture par l'Assemblée nationale, mais son adoption par les sénateurs a le mérite de réactualiser l'une des principales pistes de réflexion inscrites dans la loi Woerth du 9 novembre 2010 pour être étudiée dans le cadre du "rendez-vous 2013" sur les retraites - rendez-vous que le gouvernement a saboté pour éviter toute réforme de fond.

En son article 16, la loi Woerth prévoyait en effet le principe d’une « réforme systémique » en 2013, créant notamment « les conditions de mise en place d’un régime universel par points ».
Le gouvernement s’est affranchi sans scrupules de cette exigence légale, en ne proposant dans son projet de loi que quelques ajustements de surface, très insuffisant pour remédier au déficit croissant du système de retraite. A contrario, le sénateur Vanlerenberghe a souligné que « le régime par points est un système universel qui garantit l'équilibre financier des retraites et assure l'équité ».

Le sénateur socialiste Jean-Pierre Caffet a, pour sa part, dénoncé dans cet amendement un « paradis systémique chimérique ». En clair, cela signifie que, pour la majorité parlementaire, réformer vraiment le système de retraite est une « chimère »…

La pire utopie consiste plutôt à croire que le système de retraite pourra durer, en continuant indéfiniment à creuser le déficit, sans une réforme de fond.


Fermer