Suppression des régimes spéciaux : l'OCDE sonne la charge

Pour l'OCDE, la suppression des régimes spéciaux et l'instauration d’un régime universel par points en France sont devenus indispensables.

Pour l’OCDE, « le débat public sur les retraites promis en 2013 donne l'occasion de promouvoir de nouvelles réformes ». Et quelles réformes ! L’organisme international recommande avec vigueur la suppression pure et simple des régimes spéciaux et l’instauration d’un régime unique par points ou comptes notionnels.

Pour l’OCDE, la France n’a plus vraiment le choix que de mener enfin la grande réforme structurelle, souvent évoquée mais jamais mise en œuvre. Les replâtrages paramétriques successifs ne suffisent plus ! La France se trouve au pied du mur en raison de la dégradation de sa situation économique.

Tandis que le chômage de masse poursuit sa vertigineuse ascension, obérant ainsi les recettes sociales, le spectre de la croissance-zéro surgit : selon l’OCDE, la croissance devrait être de 0,1 % en 2013 et non de 0,8 %, chiffre fantaisiste sorti du chapeau de Bercy pour préparer le budget 2013. Conséquence : les finances publiques vont continuer à se dégrader.
En l’état actuel, le financement des retraites devient un casse-tête chinois : nos dépenses de retraites explosent et sont parmi les plus élevées d’Europe. Par ailleurs, la France ne peut plus faire semblant d’ignorer que le "papyboom" constitue l’un des enjeux les plus cruciaux de ces prochaines décennies.

Il est clair que, sans réforme structurelle, notre système de retraite est condamné. Il est également clair - pour l’OCDE et pour toute personne de bon sens - qu’une réforme systémique qui ne supprimerait pas les régimes spéciaux n’en serait pas une.
Ce n'est assurément pas le fruit du hasard si les pays européens en bonne santé économique sont également ceux qui ont osé réformer en profondeur leur système de retraite.


Fermer