La réforme allemande : des pistes à explorer

Les Allemands ont su moderniser et équilibrer leur système de retraite. Une étude du Pr. Jacques Bichot fait le point sur cette réforme.

Alors que doit se mettre en place, au premier semestre 2013, la réflexion nationale sur une réforme systémique des retraites prévue par l’article 16 de la loi Woerth du 9 novembre 1010, il n’est sans doute pas inutile d’observer ce que nos voisins allemands ont fait dans ce domaine.

L’Allemagne se trouvait dans une situation encore plus délicate que celle de la France, en raison notamment d’une démographie plus déficitaire. Pourtant, depuis une vingtaine d’années, elle a su mettre progressivement en place une réforme structurelle de son système de retraites (articulée autour du regroupement des régimes et du relèvement de l’âge de départ à la retraite).
Grâce à cette réforme, elle est parvenue à assouplir et à équilibrer ledit système, qui n’accuse ni déficit, ni dette, sans que les cotisations n’aient été augmentées.

Sans vouloir copier servilement ce nouveau système allemand – qui n’est d’ailleurs pas parfait –, il est possible d’y puiser quelques idées qui fonctionnent.
C’est pourquoi, soucieuse notamment d’alimenter la réflexion des élus et responsables français, l’association Sauvegarde Retraites publie une étude du professeur Jacques Bichot, rappelant et analysant les grandes étapes de la modernisation des retraites outre-Rhin.


Fermer