Victoire! La commission des finances retorque la suppression de l’abattement de 10 %
Si elle s’était appliquée, cette mesure aurait eu pour conséquence une hausse d’impôt sur le revenu et de CSG pour des millions de retraités. Pour l’imposer, les gouvernements de François Bayrou et de Sébastien Lecornu ont prétendu que seules les "grosses" retraites seraient concernées : c’est faux ! La suppression de l’abattement fiscal frapperait tous les retraités percevant une pension d'un montant égal ou supérieur à 20 000 euros par an – soit 1 667 euros par mois. Rappelons que le salaire médian net mensuel en France est de 1 850 euros par mois.
Les gouvernements qui se sont succédé depuis 2017 se sont montrés incapables de réaliser, non seulement la réforme de fond, mais même la réforme paramétrique Borne, qui, sans rien régler en réalité, devait donner temporairement un peu d’oxygène à un système asphyxié. Pour pallier cette incapacité, l’État essaie aujourd’hui de racketter fiscalement les retraités par différents moyens, dont la suppression de l’abattement de 10 %.
Sauvegarde Retraites avait appelé ses membres à se mobiliser contre cette mesure inique. Il est heureux que la commission des finances de l’Assemblée l’ait retoquée, mais la vigilance s’impose. En effet, l'abattement fiscal est depuis longtemps dans le collimateur de l'État et l’on sait que lorsque celui-ci est chassé par la porte, il revient par la fenêtre. La bataille continue.

