La commission des finances retorque la suppression de l’abattement de 10 %
Pour l’imposer, les gouvernements de François Bayrou et de Sébastien Lecornu ont développé plusieurs arguments mensongers :
- Seules les grosses retraites seront concernées : c’est faux ! La suppression de l’abattement fiscal frappera les retraités percevant une pension de 20 000 euros par an – soit 1 667 euros par mois. Rappelons que le salaire médian net mensuel en France est de 1 850 euros par mois.
- La suppression de l’abattement fiscal bénéficiera aux femmes : c’est faux ! L’abattement de 10 % – plafonné à 4 399 euros – bénéficie aux foyers, alors que le forfait de 2 000 euros concernera les personnes. Par conséquent, un couple dont un seul conjoint perçoit une retraite (ce qui est notamment le cas lorsque la mère est restée au foyer pour élever les enfants, futurs cotisants) ne sera éligible qu’une fois au forfait. Pour la même raison, les veufs et les célibataires seront eux aussi pénalisés.
Les gouvernements qui se sont succédé depuis 2017 se sont montrés inaptes à réaliser la réforme de fond, ni même la réforme paramétrique Borne, qui, sans rien régler en réalité, devait donner temporairement un peu d’oxygène au système asphyxié.
Pour pallier cette incapacité, l’Etat veut aujourd’hui racketter fiscalement les retraités par différents moyens, dont la suppression de l’abattement fiscal. La résistance des membres Sauvegarde Retraites est confortée par le refus de la commission des finances de l’Assemblée de s’associer à cette injustice. La bataille continue.