La Suède allège les impôts sur les retraites !

Et si la France suivait l’exemple ?

La presse commente depuis quelques semaines l’annonce suédoise d’une baisse de la fiscalité sur les retraités. Au moment où le matraquage fiscal des retraités est à son comble en France, la Suède se paie le luxe d’alléger les impôts.
Ce pays, endetté à plus de 80 % du PIB au milieu des années 1990, menacé par la banqueroute de son Etat-providence, a réussi le tour de force de réformer en profondeur son système de retraites et l’ensemble de ses dispositifs sociaux.
Aujourd’hui, la Suède présente un déficit public de 0,3 % du PIB et un endettement de 38,1 % du PIB. Une marge financière qui lui permet une politique de relance.
Alors pourquoi ne pas en prendre de la graine ? Plutôt que de taxer les retraités, qu’attendons-nous pour réformer en profondeur notre système de retraite ?
Qu’attendons-nous pour supprimer tous les régimes spéciaux qui nous coûtent chaque année la bagatelle de 66,5 milliards d’euros ?
Au moment où les bataillons de la génération du baby boom partent en retraite, il est encore temps d’agir. La réforme, c’est maintenant !
Demain, il sera trop tard…

Fermer