Retraite à 60 ans : Hollande contre le monde entier

Le dernier rapport de l’OCDE recommande de partir plus tard à la retraite, soit l’inverse de la mesure programmée par François Hollande

L’OCDE n’y va pas par quatre chemins dans son dernier rapport sur les retraites, publié le 11 juin : « Les gouvernements devront graduellement augmenter l’âge de départ à la retraite pour que leurs systèmes nationaux de pension soient à la fois financièrement viables et adaptés. » Et l’organisation internationale de rappeler que l’espérance de vie sera rallongée de 7 ans au cours des 50 prochaines années. En conséquence « sur le long terme, l’âge de départ à la retraite sera de 65 ans dans la moitié des pays de l’OCDE et de 64 ou 69 ans dans 14 pays ».
Autant dire que la grande comédie de la retraite à 60 ans va à l’encontre de la tendance mondiale et se trouve en complet décalage avec le réel. Faut-il rappeler qu’en France, le nombre de retraités sera équivalent au nombre de cotisants dès 2030 ? Faut-il rappeler également que le déficit annuel de la Cnav atteindra alors 35 milliards d’euros ? Un autre chiffre traduit bien plus encore l’enjeu : l’INSEE estime que la « dette retraite », c’est-à-dire le montant des engagements retraite pris par la France à ce jour, se situe à près de 8 000 milliards d’euros. (Dans une étude publiée par Sauvegarde Retraites (1), l’économiste Jacques Bichot l’évalue même à plus de 10 000 milliards d’euros !)
Il y a urgence pour nos retraites et l’on baisse l’âge de la retraite au lieu de le relever ! C’est d’autant plus grave que L’OCDE note que, dans de nombreux pays, même le relèvement de l’âge de la retraite ne suffira pas à compenser l’augmentation de l’espérance de vie. C’est bien évidemment le cas de la France. Agir simplement sur quelques paramètres ne permettra pas d’assurer l’avenir de nos retraites.
Plutôt que de jouer les illusionnistes, François Hollande ferait mieux de s’attaquer dès à présent à une grande réforme structurelle de notre système de retraite.
(1) Jacques Bichot, Titanic Debt. Dettes publiques : n’oublions pas les engagements retraite, Etudes et analyses n° 39, mai 2012. Cette étude peut être consultée sur notre site.

Fermer