• accueil
  • actualités
  • lettre ouverte à m. françois hollande, président de la république française

Lettre ouverte à M. François Hollande, Président de la République française

Monsieur le Président de la République,
Vous venez d’être élu sur un programme qui prévoit (point n° 18) de « négocier une nouvelle réforme des retraites », revenant sur la réforme mise en place par l’ancien ministre du Travail, de la Solidarité et de la Fonction publique, Eric Woerth, par la loi du 9 novembre 2010 portant réforme des retraites.
Cette loi acte que le comité de pilotage des régimes de retraite organisera une « réflexion nationale » sur une « réforme systémique » du système de retraite français, à compter du premier semestre 2013.
Vous annoncez dans votre programme, M. le Président, qu’« une négociation globale s’engagera dès l’été 2012 avec les partenaires sociaux afin de définir, dans un cadre financier durablement équilibré, l’âge légal de départ à la retraite, la prise en compte de la pénibilité, le montant des pensions et l’évolution des recettes indispensables à la pérennité de notre système de retraite solidaire. »
Vous raccourcissez donc ainsi le délai fixé par la loi du 9 novembre 2010.
Par ailleurs, en mars 2012, dans un entretien avec le Secrétaire général de la CFDT, François Chérèque, vous avez précisé que vous étiez également prêt à réfléchir à une « réforme systémique » de notre système de retraite.

Vous avez raison : une telle réforme est en effet indispensable et urgente.
Pour la mener à bien, l’association Sauvegarde Retraites, forte de 101 000 membres, est prête à vous apporter son concours et à s’associer à votre réflexion. En effet, les associations de défense des retraites sont au moins aussi fondées à participer à la consultation et à la négociation sur la future réforme que les « partenaires sociaux », à savoir le patronat et les syndicats. Faut-il rappeler que ces syndicats ne représentent que 8 % des salariés, et à peine 5 % dans le secteur privé ? En regard, le taux de syndicalisation est trois fois plus élevé dans le secteur public, dont les organisations professionnelles ont à cœur de défendre les privilèges exorbitants des fonctionnaires, à l’encontre des principes d’égalité sur lesquels notre République est fondée.
Au nom de l’équité, vous souhaitez, M. le Président de la République, « que tous ceux qui ont 60 ans et qui auront cotisé la totalité de leurs annuités retrouvent le droit de partir à la retraite à taux plein à cet âge-là ».
Nous vous demandons, au nom de la même équité, de supprimer les régimes spéciaux qui permettent de nombreux fonctionnaires ou agents des entreprises publiques de partir avant 57, voire 52 ans !
Cet été, Sauvegarde Retraites ne manquera pas votre rendez-vous.

Fermer