A quoi servent les cotisations retraite ?

Théoriquement, dans le régime par répartition, les cotisations des actifs servent à payer les pensions des retraités. Mais il y a une marge de la théorie à la pratique !

A lire le rapport d’activité de la Cnav publié en 2011, les dépenses d’action sanitaire et sociale du régime général se sont élevées en 2010 à 381,8 millions d’euros.

Sur cet ensemble, les dépenses d’aide au maintien à domicile ont représenté 257,9 millions d’euros. Elles comprennent : « les aides ménagères à domicile, les plans d’action personnalisés, les aides à l’habitat, la garde à domicile, l’aide au retour à domicile après hospitalisation, les aides techniques, l’hébergement temporaire, les subventions accordées (sic !), et les autres aides individualisées (vacances, secours, gratifications aux centenaires, prestations expérimentales dépendance). »
Simple question : quel rapport le plus grand nombre de ces prestations (comme les aides à l’habitat, ou les vacances, sans parler des « subventions accordées ») ont-elles avec les pensions de retraite, que des millions d’actifs sont censés payer par leurs cotisations ?

· Egalement rangés au nombre des dépenses d’action sociale, les « prêts d’action immobilière » ont représenté, en 2010, 68,8 millions d’euros : qui a parlé de paiement des pensions ?

· Les « frais administratifs des services Asspa » (Aventure solidarité sport et plein air), dépendant du ministère de la Jeunesse et des Sports, se sont élevés à 37,7 millions d’euros : vous avez dit « retraites » ?
Voilà à quoi, entre autres, servent les cotisations des salariés du privé, théoriquement prélevées pour financer la retraite par répartition !

Fermer