Elections présidentielles : les candidats (ne) s'engagent (pas) !
publié le 27-03-2012
Dans le cadre de la campagne présidentielle, nous avons envoyé une charte à tous les candidats pour qu’ils s’engagent sur 10 points fondamentaux pour sauver les retraites. Mieux, nous avons appelé, un à un, tous les QG de campagne. Par ailleurs, les membres de l’association ont envoyé des cartes pétitions aux candidats de leur choix pour qu’ils répondent à cet appel.
Ces dix propositions s’articulent autour de cinq axes principaux qui doivent servir de canevas à une véritable réforme : rétablir des élections dans les régimes où il y en a plus, instaurer une gestion vertueuse, établir l’équité, préserver les caisses du privé des « siphonnages » abusifs, libéraliser les retraites en favorisant l’épargne (consultez notre charte de 10 propositions).
Eh bien, autant le dire tout net : les candidats n’aiment pas les retraites ! La situation économique de notre pays est telle et l’avenir de nos retraites si compromis que beaucoup considèrent ce terrain miné. En somme, il y aurait beaucoup plus de voix à perdre qu’à gagner à s’attaquer à un sujet de fond qui nécessite des mesures urgentes, concrètes et dont les vraies solutions ne supportent plus la démagogie… Michel Rocard, ancien Premier ministre, n’avait-il pas prédit, en 1991, que la question des retraites ferait sauter plusieurs gouvernements ?
Vous l’avez bien constaté, les retraites sont l’un des grands tabous de la campagne et la plupart des candidats ont tout fait pour ne pas se mouiller… A force de persévérance, nous avons tout de même obtenu, très tardivement, des réponses ou des engagements plus ou moins précis de leur part. Les voici (par ordre alphabétique des candidats), à vous de juger :
- François Bayrou (Modem) s’est engagé, par écrit, sur 8 propositions sur 10. Sur les 2 autres propositions, son engagement est nuancé. Il veut promouvoir, dans le cadre d’une réforme structurelle du système de retraite français, le principe « à contribution égale, pension égale » mais ne pense pas, pour autant, l’inscrire au cœur de la Constitution. D’autre part, il pense qu’il sera difficile d’éviter une hausse de la CSG sur les retraites, notamment pour financer la dépendance.
- Nicolas Dupont-Aignan s’est également engagé, par écrit, sur 8 propositions sur 10. En revanche, il ne s’engage pas sur le fait d’inscrire, dans la Constitution, le principe « à contribution égale, retraite égale », ni sur l’idée de limiter la part obligatoire de la retraite, notamment pour laisser plus de place à l’épargne volontaire.
- François Hollande a répondu mais ne s’est engagé sur aucune nos propositions. Il nous fait simplement part de sa volonté d’engager une « négociation globale dès l’été 2012 afin de définir, dans un cadre financier durablement équilibré, les modifications à apporter à notre système de retraite afin de le rendre à la fois plus juste et plus viable ». Par ailleurs, il a annoncé qu’il rétablirait la retraite à 60 ans pour les personnes ayant cotisé la durée requise et ayant commencé à travailler à 18 ans.
- Eva Joly ne nous a pas répondu.
- Marine Lepen ne nous a pas répondu, son équipe de campagne nous a simplement fait parvenir son programme sur les retraites.
- Jean-Luc Mélenchon a accusé réception de notre charte et son équipe nous a invité à consulter son programme sur les retraites.
- Nicolas Sarkozy ne nous a pas répondu. Son équipe de campagne nous a simplement rappelé qu’il avait engagé une réforme en 2010 et que la loi votée à cette époque prévoyait : « dès le premier trimestre 2013, une réflexion nationale sur les objectifs et les caractéristiques d’une réforme systémique de la prise en charge collective du risque vieillesse » (art. 16 de la loi du 9 novembre 2010).
L’absence d’un débat de fond sur les retraites, lors de cette campagne présidentielle, confirme ce que beaucoup de Français ressentent : les vrais enjeux de société ne sont pas abordés et, globalement, la campagne est décevante. Dès le 7 mai, lendemain des élections, le nouveau Président de République devra cependant faire face aux dures réalités auxquelles est confronté notre pays. La question des retraites s’imposera alors de fait. Et, plus que jamais, notre mobilisation sera nécessaire !
NB : notre charte de 10 engagements va également être envoyée, pour les législatives, à tous les partis qui présentent des candidats ainsi qu’à tous les députés sortants.