• accueil
  • actualités
  • une prime d'insularité pour les retraités corses ? ben, voyons !

Une prime d'insularité pour les retraités corses ? Ben, voyons !

Ubuesque : les syndicats de retraités de Corse réclament une allocation compensatoire d'insularité de 200 € par mois.

Les associations et syndicats de retraités de Corse réclament à grands cris « des mesures d’urgence en faveur des retraités ». S’agit-il de lutter contre la précarité des petits vieux, de rendre digne la vie misérable des petits retraités du commerce et de l’agriculture ? Vous n’y êtes pas : il s’agit de compenser… l’insularité.
Pour qui ? Pour les retraités de Corse qui, en partant à la retraite, cessent de percevoir la prime d’insularité réservée aux fonctionnaires de l’Ile de Beauté, ce qui constitue, selon l’Assemblée de Corse, une « injustice discriminatoire inacceptable ».

Discriminatoire par rapport à qui ?
Ce qui est confondant, dans cette affaire, c’est l’aplomb desdits syndicats. Sans vergogne, ils ont entamé un bras de fer pour réclamer l’application d’une motion votée par l’Assemblée de Corse : « Outre l'attribution d'une allocation compensatoire d'insularité de 200 € par mois, les retraités réclament toujours, à corps et à cris, l'octroi d'une réduction de 50 % dans tous les secteurs des transports », nous dit-on.
Bien évidemment, ce serait le contribuable qui paierait la facture. Les retraités font pression sur l’Assemblée de Corse pour que Paris réalise les promesses qu’elle a bien imprudemment délivrées et qu’elle est bien incapable de tenir elle-même. La démagogie avec l’argent des autres, en quelque sorte…
« Compenser » le fait de passer une retraite dorée au beau soleil de l’Ile de Beauté, il fallait y penser !
Peut-être s’agit-il de payer l’indispensable crème solaire et la natte de plage ? Dans ce cas, les retraités du Nord pourraient bien réclamer une « allocation compensatoire de continentalité » pour payer leur cache-nez…

Fermer