Retraite des femmes : + 73 % dans le public !

Dans le public, la pension moyenne d'une femme est supérieure de 915 euros mensuels par rapport au privé. Ce, sans avoir cotisé plus...

Une femme ayant effectué une carrière complète dans la fonction publique touche, en moyenne, une pension de 2 169 euros par mois contre 1 254 euros pour une femme ayant validé tous ses trimestres dans le secteur privé : un écart de 915 euros par mois, soit + 73 % en faveur du public !
C’est ce que révèle la dernière publication « Etudes & Résultats » de la DREES (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques du ministère du Travail, de l’emploi et de la santé), intitulée « Les retraites perçues fin 2008 ».
Pour les hommes, l’écart est moindre, mais reste important : 2 479 euros par mois dans le public, contre 1 969 euros dans le privé, soit un écart de 26 %.
Pour être détonants, ces écarts abyssaux n’ont rien d’étonnant : pour les fonctionnaires, le mode de calcul de la pension est bien plus avantageux (6 derniers mois de salaire) et le taux de remplacement de 75 % est garanti, quand les rendements ne cessent de s’éroder pour les salariés du privé.
Cet écart est d’autant plus injustifiable que les salariés du public cotisent moins que ceux du privé ! Et encore la cotisation de 7,85 % n’est-elle en réalité qu’un simple jeu d’écritures puisque les pensions des retraités de la fonction publique sont financées directement sur le budget de L’Etat.
À l’heure où l’on parle beaucoup d’égalité homme-femme, il semble manifeste que l’égalité femme-femme devant la retraite mériterait au moins autant d’attention…

Fermer