Les Anglais repoussent l'âge de la retraite à 66 ans !

Tandis que les syndicats, contre la retraite à 62 ans, bloquent la France, le gouvernement anglais va reporter l’âge de départ à 66 ans.

Après l’annonce par le gouvernement du report de l’âge de la retraite à 66 ans et de la suppression de 490 000 emplois dans la fonction publique, quelques centaines de personnes ont manifesté dans les rues de la capitale les principaux syndicats protestent, mais n’appellent pas à la mobilisation.
Ça ne se passe pas à Paris, mais à Londres. Prenant le taureau du déficit par les cornes, John Bull lui a assené une série de mesures qui, appliquées en France, seraient de nature à déclencher une insurrection. L’une d’entre elles prévoit notamment que l’âge de la retraite, actuellement fixé à 60 ans pour les femmes et 65 pour les hommes, passera à 66 ans pour tout le monde en 2020, afin d’économiser 5 milliards de livres par an (5,6 milliards d’euros).
Voilà qui relativise le malheur français, surtout si l’on compare l’âge moyen réel de sortie du marché du travail en France à celui de nos voisins européens. Tandis que nous cessons de travailler en moyenne à 59,3 ans, les Italiens partent à 60,8 ans, les Belges à 61,6, les Allemands à 61,7, les Espagnols à 62,6, les Britanniques à 63,1, les Néerlandais à 63,2, les Suédois à 63,8 ans.
Le passage à 62 ans lui-même ne nous placera pas à égalité avec eux, puisque plus de 1,2 millions de fonctionnaires et quelque 350 000 bénéficiaires des régimes spéciaux de retraite feront sensiblement baisser la « moyenne » en partant entre 52 et 57 ans.
N’allez pas dire aux Anglais que les Français sont des enfants gâtés : ils en sont déjà persuadés.

Fermer