Europe : vers le recul de l'âge de la retraite

Pour affronter le vieillissement de la population européenne, la Commission de Bruxelles recommande l’augmentation de l’âge effectif de départ en retraite

La Commission européenne a lancé une vase consultation jusqu’au 15 novembre sur la base de son « livre vert » sur les retraites.
Elle constate la gravité de la situation démographique de l’Europe : « La population européenne en âge de travailler devrait commencer à décroître à partir de 2012. » Ce mouvement généralisé devrait conduire, à l’horizon 2060, à un rapport catastrophique de deux personnes en âge de travailler pour une personne de plus de 65 ans. Une situation ainsi commentée par László Andor, commissaire européen à l’emploi, aux affaires sociales et à l’inclusion : « En Europe, il est prévu que le nombre de personnes retraitées double d’ici 2060 par rapport au nombre de personnes qui financent leurs retraites. La situation actuelle n’est tout simplement pas viable. »
Fidèle à la doctrine du « ni/ni » (ni baisse des pensions, ni hausse des cotisations), la Commission met au cœur de sa proposition « la priorité à accorder à l’augmentation de l’âge effectif de départ à la retraite », afin de « parvenir à un équilibre durable entre la durée de la vie professionnelle et la durée de la retraite ».

En France, l’âge effectif moyen de départ à la retraite est inférieur à la moyenne de l’Union européenne et aux principaux pays européens :

France

Italie

Moyenne UE

Allemagne

Royaume-Uni

Espagne

Suède

59,3

60,8

61,4

61,7

62

62,6

63,8

Source : Commission européenne


Fermer