Quand EDF-GDF court-circuite nos caisses de retraite

Le régime EDF-GDF pioche 1,3 milliards d’euros dans le régime général Cnav et fait financer ses avantages extravagants par le contribuable.

En 2005, EDF-GDF, qui n’avait pas provisionné ses retraites et subissait un rapport démographique catastrophique, a mis à la charge du régime des salariés du privé les généreuses pensions de ses retraités. En contrepartie, l’opérateur public s’était engagé à indemniser la Cnav.
5 ans après, c’est la douche froide : le montant de l’indemnité a été mal calculé et il manque 1,3 milliard d’euros dans les caisses ! C’est ce que révèle la Cour des comptes dans son dernier rapport sur la Sécurité sociale (septembre 2010), donnant ainsi raison à Sauvegarde Retraites qui, à l’époque, avait clamé haut et fort : « Le compte n’y est pas ! »
Et ce n’est pas tout ! Dans le même rapport, on apprend que la « Contribution tarifaire sur les prestations d’acheminement de l’électricité et du gaz » (CTA), taxe spécialement créée en 2005 pour financer les « avantages maison » du régime spécial EDF-GDF, ne suffit plus à les financer. Et pour cause : la Cour souligne que lesdits avantages coûtent de plus en plus cher ! Résultat : la CTA devrait être augmentée.
En résumé, non seulement le régime spécial EDF-GDF parasite le régime des salariés du privé, mais il fait payer l’énorme facture des « avantages maison » au contribuable. En ces temps de réforme et de vaches maigres, commençons, une bonne fois pour toutes, par aligner les pensions d’EDF-GDF sur le droit commun !

Fermer