EDF, GDF, un régime spécial qui prospère?

Plutôt que d’abolir le régime de retraite des électriciens et des gaziers, l’Etat l’étend à de nouveaux bénéficiaires !

Le gouvernement nous avait d’abord promis une réforme des retraites « équitable » il a ensuite fait savoir qu’on ne toucherait pas aux régimes spéciaux et il prévoit aujourd’hui d’étendre le régime spécial d’EDF et de GDF à l’ensemble du secteur énergétique. Cherchez l’erreur…

Dans le cadre de la libéralisation du marché de l’énergie, le gouvernement a ajouté au projet de loi NOME sur les Industries électriques et gazières un amendement, étendant le statut dont jouissent les agents d’EDF et de GDF à « toutes les entreprises du secteur énergétique ».

Rappelons brièvement les avantages dont bénéficient les électriciens et gaziers d’EDF et de GDF, avantages financés par les consommateurs par le biais d’une taxe (CTA) levée à cet effet :

. La retraite dès 50 ou 55 ans pour près de 94 % des agents
. La retraite au bout de 15 années d'activité pour les parents de trois enfants;
. Des bonifications d'annuités ou trimestres gratuits, permettant de majorer leur durée d'assurance de plusieurs trimestres ou annuités, sans les avoir effectués ou payés.
. Le calcul de la pension sur les 6 derniers mois de traitement, comme dans la fonction publique.

Aux termes de la réforme de 2008, d’autres privilèges ont même été ajoutés à la liste, comme la mise en place d’un plan d’épargne retraite collectif (le PERCO), ou l’instauration d’un régime complémentaire !

L’extension de ces avantages aux personnels d’autres sociétés représente en soi une excellente nouvelle pour les électriciens et gaziers, puisque leur régime spécial y gagnera de nouveaux défenseurs : il deviendra par conséquent encore plus difficile de l’abolir.

En revanche, l’« équité » en fera les frais, sans compter que la taxe affectée au financement du régime spécial des électriciens et des gaziers risque fort de s’envoler.


Fermer