La lettre de Jean-François Copé aux membres de Sauvegarde Retraites
La Poste transformée en société anonyme, la loi dispose que tous les nouveaux embauchés de l’ex-entreprise publique seraient désormais affiliés à l’Agirc-Arrco et non plus à l’Ircantec. Un amendement de dernière minute, glissé en procédure d’urgence à l’insu de la plupart des députés, prévoit le versement d’une « soulte » par l’Agirc-Arrco à l’Ircantec, ce qui revient à siphonner les caisses du privé au profit de la caisse complémentaire des agents publics non titulaires.
Révélée par Sauvegarde Retraites et étalée dans toute la presse, l’affaire est revenue en boomerang aux députés, assaillis de milliers de courriers indignés de membres de l’association. Face à l’ampleur du tollé, Jean-François Copé a mis à la disposition des députés du groupe UMP une lettre-type pour répondre aux protestations. Ainsi, quand un député répond à ses électeurs, ce n’est pas lui qui s’exprime, mais Jean-François Copé.
Pour Jean-François Copé, un seul argument : « L’Ircantec devra supporter des charges qui, au fil du temps, ne seront plus compensées par des ressources dans la mesure où les nouveaux embauchés cotiseront auprès des régimes Agirc-Arrco. » Voici que l’Ircantec, « privée » des nouveaux cotisants de La Poste, se trouverait en danger.
La réalité est toute autre : l’opération consiste dans les faits à ponctionner un régime désavantagé et en grande difficulté au profit d’un régime spécial beaucoup plus généreux et en meilleure santé financière et démographique :
Reste à savoir si cette caution apportée au « siphonnage » des caisses du privé constitue l’opinion personnelle de Jean-François Copé ou celle de toute l’UMP et de son président Xavier Bertrand.
Le RV 2010 doit être la « mère des réformes pour plus de justice et d’équité », mais s’il devait commencer par un pillage en règle de nos retraites, il s’ajouterait à la longue liste des réformes avortées.
Une note d’espoir : une proposition de loi a été déposée par Jacques Remiller (UMP) pour interdire le hold-up. Combien de députés vont-ils la signer ?
- Mots clés :
- régime spéciaux