L'Administration perd la mémoire?

Pour éviter une réforme du mode de calcul de leur retraite, les fonctionnaires (par la voix des syndicats) prétendent avoir perdu leurs relevés de carrière.

C’est la nouvelle rengaine des syndicats de la fonction publique et de quelques hommes politiques irréductibles, tel Jean-Luc Mélenchon : « il est impossible de modifier le mode de calcul de la retraite des fonctionnaires (sur les six derniers mois) parce que l’Administration n’a pas conservé les relevés de carrière des fonctionnaires »… Autrement dit, si on voulait calculer la retraite des agents publics comme celle des salariés du privé (sur les 25 meilleures années ou sur l’ensemble de la carrière), ce serait impossible.

Vous y croyez ?

Evidemment, quasiment tout le monde en convient, l’Administration française n’est pas un modèle de bonne gestion... Mais, là, la ficelle est un peu grosse !

La loi du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires, dite « loi Le Pors », impose aux administrations de conserver dans le dossier du fonctionnaire toutes les pièces relatives à la situation administrative de l’agent. En outre, ce dossier de carrière doit être conservé 90 ans à compter de la date de naissance de l’agent, avant d’être archivé.


Les ministères disposent donc des informations relatives aux carrières de leurs agents. En cherchant un peu, nos très chers fonctionnaires devraient donc pouvoir trouver…

Au pire, en cas de négligence, la carrière des fonctionnaires, réglée comme du papier à musique grâce à l’avancement automatique, ne semble pas si difficile à reconstituer…

Moralité : ce nouvel épisode confirme que pour repousser, encore et encore, la réforme qu’ils refusent depuis 17 ans (juillet 1993 : loi Balladur), les syndicats de la fonction publique ne manquent ni d’aplomb ni de mauvaise volonté.


Fermer