La CFDT plaide pour une harmonisation des régimes de retraite public et privé
publié le 21-01-2010
C’est une première : un syndicat reprend (au moins en partie) le combat de Sauvegarde Retraites. Enfin !
Il y a encore à peine un an, s’il avait fallu répondre à la question « qu’est-ce qui est le plus probable : que les poules aient des dents ou qu’un syndicat français préconise l’harmonisation des régimes de retraites des agents publics et des salariés du privé ? » La réponse aurait été claire et nette : les poules vont avoir des dents !
Pour autant, il ne faut jamais désespérer… Et, la situation actuelle sur les retraites est si proche du chaos que certains syndicats sont bien obligés d’aborder les sujets tabous et d’envisager toutes les éventualités, même celles qui les faisaient frémir et cauchemarder dans le cadre des dernières tentatives de réformes avortées.
Ainsi, dans la présentation de son avant-projet destiné à son congrès fédéral de juin, la CFDT appelle explicitement à « réfléchir aux conditions d’unification des régimes des salariés des secteurs publics et privé ». Après les déclarations, en ce sens, du ministre des Affaires sociales, Xavier Darcos, cette prise de position est encourageante et illustre à quel point la communication de Sauvegarde Retraites, à force de campagnes répétées, finit par pénétrer le paysage politico-médiatique.
Néanmoins, trop échaudés par les mauvaises expériences passées (RDV 2008 passé à la trappe, réforme « bidon » des régimes spéciaux, etc…) et vu le lourd passif des syndicats dans leur aptitude à gérer les dossiers retraite, Sauvegarde Retraites ne peut se contenter de simples déclarations et attend, plus que jamais, des actes.