Le grand gaspillage de nos retraites

Alors que le financement à venir de nos retraites est lourdement hypothéqué, certaines caisses jettent l’argent par les fenêtres.

Il y a quelques semaines, on apprenait que la CNAV (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse) avait gaspillé 2,5 milliards d’€ à cause d’une erreur informatique qui perdure depuis 25 ans... La Cour des comptes qui a révélé que ce type d’erreur était « loin d’être isolé » a carrément refusé de certifier les comptes de la branche vieillesse de la Sécurité sociale ! En fait, la direction de nos caisses de retraite est la chasse gardée de l’administration et des syndicats.
Cela fait belle lurette qu’ils ne rendent plus de compte à personne et qu’aucun contrôle sérieux n’est réalisé… Et, autant être clair. Il ne s’agit pas que « d’erreurs informatiques » ou de « mauvais choix » de gestion… Jamais inquiétés, les dirigeants de beaucoup de caisses ont pris l’habitude de se servir de l’argent de nos retraites un peu comme si c’était le leur. Les dérives vont bon train, sans que personne ne daigne lever le petit doigt :
- financement occulte des syndicats : des emplois sont réservés aux permanents syndicaux
- financement d’activités sans rapport avec la retraite, comme des centres de vacances ;
- financement, comme sponsor, d’évènements médiatiques ou sportifs. Exemples : l’équipe « AG2R-La Mondiale » court le Tour de France et « Réunica » finance l’émission « Des racines et des ailes », etc…
Comment s’étonner, dans ces conditions, qu’aucune solution sérieuse ne soit apportée au problème des retraites et que tant de personnes âgées soient menacées de voir leur pension baisser ?
Plutôt que de nous demander, encore et encore, de nous serrer la ceinture, nos hommes politiques feraient mieux de remettre de l’ordre dans les caisses de retraite et d’exercer un contrôle digne de ce nom.

Fermer