Retraites : vers une revalorisation a minima

Le gouvernement a décidé d'augmenter les retraites du régime général (CNAV) de 1 %, soit 45 % de moins que les autres années.

Au mois de janvier, les pouvoirs publics avaient annoncé que les retraites du régime général seraient revalorisées de 2,1 % au 1er avril 2009. Mais, en réalité, la hausse est limitée à 1 %.
Officiellement, la revalorisation des pensions est calée sur l’inflation. Or, Bercy, en quelques semaines, a brusquement revu ses prévisions à la baisse…
Le gouvernement pourrait avouer aux Français que notre système de retraite, déjà à bout de souffle, est incapable d’affronter la crise mais il préfère s’abriter derrière les chiffres. Les Madame Irma de l’administration caressent leur boule de cristal et, abracadabra, le ministre nous sort une prévision d’inflation de son chapeau… Les retraites sont alors à peine revalorisées et le tour est joué !
Le coup paraît un peu grossier mais il est imparable. Qui, en France, à l’autorité et les moyens de contester les chiffres du ministère ?
Pour autant, il reste le bon sens populaire et il sera très difficile de convaincre la plupart des retraités que la vie n’est pas plus chère et que les prix vont se stabiliser…
NB : dans les régimes complémentaires (AGIRC et ARRCO), cette même revalorisation a été fixée à 1,3 %.

Fermer