Les droits familiaux à nouveau sur la sellette !

Dans le cadre des « négociations » Agirc-Arrco, il est de plus en plus question de réduire les majorations de pension et la réversion des futurs retraités du privé

Selon les informations de l’agence AEF-info, spécialisée sur les questions sociales, le Medef propose de diminuer les majorations familiales servies par le régime complémentaire des cadres (Agirc).
Actuellement, la pension Agirc est majorée de 8 % pour les parents de trois enfants, de 12 % pour quatre enfants, de 16 % pour cinq enfants et, ce, jusqu’à 24 % pour sept enfants et plus. L’idée est de réduire cette majoration à un taux unique de 5 % quel que soit le nombre d’enfants – à partir de trois – que les parents ont élevés.
Mais ce n’est pas tout… La CFDT, pour faire bonne figure, y va également de sa « petite » proposition. Elle suggère de remettre en cause le mode de financement des pensions de réversion servies aux veuves et aux veufs, sans que – oh surprise ! – les responsables de CGT-FO n’y voit de réelle objection.
C’est dans la plus grande discrétion que syndicats et patronat sont en train de négocier l’avenir des retraites complémentaires des salariés du privé. Or, comme les caisses sont vides et que l’avenir n’est pas du tout assuré, la question se pose avec de plus en plus d’acuité de savoir qui va trinquer. Sans aucun scrupule, la famille et les veuves sont désignées pour être les premières sacrifiées… Elle est belle la solidarité !
PS : Dans les régimes spéciaux, y compris ceux de la fonction publique, les majorations de pension et les pensions de réversion sont beaucoup plus avantageuses que dans les régimes de retraite du privé. Mais, une fois de plus, ces régimes seront totalement épargnés. Elle est belle l’équité !

Fermer