La retraite par capitalisation plus rentable que la répartition

Malgré les crises, le taux de rendement des placements financiers, sur le long terme, reste largement supérieur à celui de la répartition.  

Dans une étude intitulée « Pour un nouveau système de retraite. Des comptes individuels de cotisations financés par la répartition » qui vient de paraître, le très médiatisé économiste Thomas Piketty reconnaît que le taux de rendement d’un système de retraite fondé sur la capitalisation est très largement supérieur au taux de rendement de la retraite par répartition.

D’après Thomas Piketty, qui se fonde sur une étude plus exhaustive publiée par le très prestigieux « Quarterly Journal of Economics », « le rendement financier moyen observé sur les placements en actions est certes nettement plus élevé : 9,1 % par an en moyenne en France sur la période 1950-2000, en prenant en compte à la fois les dividendes et les plus-values (…) » (page 31). Ce qui veut dire que 1 franc de cotisation versé en 1950 aurait valu plus de 9 francs en 2000 ! Et sur la période 1900-2000, le rendement moyen des actions a été de 7 %. Et cela, malgré la crise de 1929 et les deux guerres mondiales !

Fermer