Les parlementaires entérinent l’échec de la « réforme » Fillon
publié le 04-12-2008
Sauvegarde Retraites l’a toujours dit : la loi Fillon est insuffisante. Aujourd’hui, les parlementaires en prennent conscience et plaident pour une réforme de fond indispensable.
Deux députés, Yves Bur et Denis Jacquat, membres de la Commission des Affaires sociales, viennent de déposer un amendement, dans le cadre de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2009, afin de commander au COR (Conseil d’Orientation des retraites) un rapport sur les « modalités techniques de remplacement du calcul actuel des pensions », avec un système par points, ou un système dit de « comptes notionnels ».
Sauvegarde Retraites ne peut qu’applaudir à l’initiative des deux députés qui, pour la première fois, envisagent une vraie réforme structurelle du système de retraite français. Les réformes faites jusqu’à présent – qu’il s’agisse de la réforme Balladur de 1993 ou de la réforme Fillon de 2003 – n’ont été que de simples ajustements d’un régime inégalitaire qui court tout droit à la faillite. Toutes ces modifications à la marge ne résolvent absolument pas le problème.
Autre satisfaction, la demande des députés porte sur « tous les régimes de base obligatoires », donc devrait porter également sur le régime des fonctionnaires. On peut donc espérer que la réforme structurelle envisagée concernera aussi bien le public et mettra ainsi fin aux privilèges des fonctionnaires.
Notre association suivra avec beaucoup d’attention les travaux du COR qui devront être rendus début 2010.