Retraite et Unedic

Ou l’art de déshabiller Pierre pour habiller Paul...

Décidément, le gouvernement est un maître ès mesures contradictoires. Après avoir manifesté son intérêt pour l’argent du Fonds de Réserve des Retraites (FRR) pour combler une partie du déficit de l’Etat, il s’intéresse à l’argent de l’UNEDIC pour financer les… retraites.
Avec la publication des premiers résultats des caisses de l’UNEDIC, qui font apparaître un excédent de 3,5 milliards d’euros en 2007, et une prévision de 5 milliards pour 2008, dûe à une baisse du chômage et à une augmentation du nombre de cotisants, le gouvernement se sent irrésistiblement attiré par la possibilité d’un transfert d’une partie de cette manne pour financer les déficits des caisses de retraite.
Si elle est mise en pratique, cette opération démontrerait une fois de plus le penchant de ceux qui nous gouvernent pour des remèdes au coup par coup et leur peur d’une vraie réforme des retraites. Cela traduirait aussi une certaine inconscience car l’UNEDIC est un organisme endetté (environ 10 milliards d’euros) dont le financement se fait au gré de la croissance économique et de la baisse du chômage (il y a quelques années son déficit était encore de 15 milliards).
Par ailleurs, comme les prévisions économiques sont plutôt sombres et que le chômage pourrait repartir à la hausse, la prudence voudrait que l’Unedic ne soit pas dépouillée de ses quelques excédents.

Fermer