• accueil
  • actualités
  • "urgences retraites" fournit les clés du problème de l'avenir de la retraite en france

"Urgences Retraites" fournit les clés du problème de l'avenir de la retraite en France

Dans son dernier livre, l'économiste Jacques Bichot  plaide pour la refonte architecturale complète de notre sytème de retraite.

La réforme des régimes spéciaux a provoqué de forts mouvements sociaux en octobre-novembre 2007, mais elle a peu d’importance en fait - elle ne concerne que 500 000 cotisants -, et surtout, elle n’a pas changé grand chose à ces régimes. De plus, les compensations accordées aux agents SNCF, RATP, EDF et GDF vont coûter aussi cher, sinon plus, que les économies réalisées sur leurs régimes. Bref, ce n’est pas la réformette des régimes spéciaux qui va nous tirer d’affaire.
Or, les déficits augmentent. La loi de 2003 a fait plonger dans le rouge les comptes de la CNAV (4,8 Milliards en 2007) et les dernières projections du COR (Conseil d’orientation des retraites) à l’horizon 2020 sont franchement mauvaises.
La raison de cette situation et de ces prévisions est l’échec en matière d’activité des seniors. La réforme de 1993 avait produit dans ce domaine des effets positifs mais insuffisants. La loi de 2003 a produit des effets négatifs à court terme du fait du dispositif « carrières longues », et on prévoit peu d’effets positifs à long terme. Comme l’explique Danièle Karniewicz, la présidente de la CNAV, les Français craignent ces changements à répétition et, pour y échapper, se dépêchent de liquider leurs pensions. C’est l’inverse de ce que voulaient les pouvoirs publics.
La « revoyure » du printemps 2008, qui est sur le point de commencer, ne doit donc pas se borner à entériner le relèvement progressif de 40 à 41 ans de la durée requise pour avoir droit au taux plein à 60 ans. Il va falloir réfléchir : pourquoi les réformes n’ont-elles pas donné les résultats attendus ? On ne peut plus se borner à entériner une décision déjà annoncée en 2003, ni se demander simplement quels changements apporter aux paramètres (durée d’assurance requise, nombre d’années retenues pour le calcul du salaire de référence, barèmes de décote et de surcote …). Il faut s’interroger sur l’architecture même de notre système de retraites par répartition. Il y a urgence.
"Urgences Retraites"* est le document dont les citoyens ont besoin pour comprendre les enjeux de cette échéance 2008. Sorti en librairie le jour même où les retraités ont manifesté dans la rue (le 6 mars), il montre à quel point notre système de retraites, patchwork de 200 régimes, palais du facteur Cheval construit de bric et de broc, a besoin d’être reconstruit, et d’abord repensé. Et ce "petit traité de réanimation" propose les idées simples mais économiquement solides qui permettraient de sortir de la complication inefficace où nous ont enfermés des décennies de décisions irréfléchies.
*Urgences Retraites". Edition du Seuil. Mars 2008. 16,50 €.

Fermer