Scandaleuse publicité pour l'Agirc et l'Arrco !

Alors qu’elles sont en situation de monopole, les caisses de retraite complémentaires organisent une coûteuse et inutile campagne de pub avec l’argent des cotisants

Pour fêter les 60 ans de la caisse de retraite complémentaire, les dirigeants se sont fait plaisir… Ils ont organisé, sans aucun scrupule, une campagne de publicité à la gloire de leur gestion. TF1, France 2, France 3, France 5, LCI, Canal +, L’Equipe, Le Monde… A grands coups de millions d’euros presque tous les grands médias ont été invités à la partie. Quand on connaît le prix de la minute aux heures de grande écoute, cela laisse rêveur !
Qui n’a pas lu ou entendu : « tout seul tu ne peux pas gagner », « Pour aller loin, il faut jouer collectif » ou encore « votre retraite on y travaille » ?
Un comble pour un organisme qui compte 18 millions d’affiliés obligatoires contraints, quoi qu’il arrive, de verser chaque mois 4 milliards d’euros au pot !
Au surplus, les messages diffusés fleurent bon la propagande : « anticipation », « rigueur », « confiance », « performance », « pérennité », voici quelques uns des termes employés pour qualifier la gestion et le fonctionnement de notre système de retraite.
En somme, tout va bien, dormez les petits, on s'occupe de tout…
Quel aplomb quand on sait que l’avenir des retraites n’est pas financé et que, demain, chacun d’entre nous sera forcé de faire des efforts colossaux pour maintenir un système à bout de souffle ! Le moment est vraiment mal choisi pour jeter l'argent par les fenêtres...
Ce genre de dérive sonne comme un signal d’alarme qui nous rappelle l’urgence qu’il y a, pour les citoyens, de mettre le nez dans la gestion souvent laxiste de certaines caisses de retraite.

Fermer