Age de la retraite en Allemagne : les fonctionnaires alignés sur le privé
publié le 20-08-2007
Réalistes, les Allemands osent loger à la même enseigne salariés du privé et fonctionnaires de l’Etat. Un exemple à suivre sans tarder.
A l’automne, un projet de loi sera déposé en Allemagne pour relever l’âge de la retraite des quelque 130 000 fonctionnaires de l’Etat fédéral et de quelques milliers de fonctionnaires encore présents dans les anciens monopoles tels La Poste, les Télécoms ou les Chemins de fer (Deutsche Bahn). A l’instar de ce qui a déjà été décidé pour les salariés du privé, il passera de 65 à 67 ans sur une longue période de lissage, entre 2012 et 2029. A cette date, on ne touchera sa retraite à taux plein qu’à l’âge de 67 ans ou après 45 ans de cotisations.
La fédération des fonctionnaires soutient le projet qui s’inscrit dans une réforme complète du statut du fonctionnaire qui devrait également être présentée au Parlement à l’automne.
Concernant les fonctionnaires des régions (Länder) et communes – 1, 4 million de personnes – la tendance est également à l’alignement sur le secteur privé, même si chaque Land est seul compétent pour fixer l’âge de la retraite. La sagesse des Allemands en la matière devrait inspirer les Français, à l’aube du rendez-vous de 2008.
- Mots clés :
- age de la retraite