SNCF : un régime décidément très spécial !
publié le 05-04-2007
La création d’une caisse de retraite autonome passe à la trappe 111 milliards d'euros d'engagements de retraite et préserve le régime spécial de retraite des cheminots.
Pour établir ses comptes du premier semestre aux normes internationales IFRS, la SNCF doit finaliser au plus vite – avant la fin juin - un projet : celui de la création d’une caisse autonome de retraite qui devrait prendre la forme d’un organisme de sécurité sociale.
Curieux projet, en vérité, qui permet à l’entreprise d’éviter de provisionner 111 milliards d’euros au titre de ses engagements de retraite. 111 milliards d’euros ! Dans le secteur privé, ce genre de magie correspond à ce qu’on appelle une société écran…
Le tour de passe-passe imaginé par la direction, les syndicats et le gouvernement, ne doit abuser personne. Le régime spécial des cheminots est intégralement conservé. Leurs retraites continueront d’être indexées non sur les prix, comme dans le privé ou pour les fonctionnaires, mais sur les salaires de l’entreprise. L’Etat continuera de verser une subvention d’équilibre de 2,5 milliards d’euros par an (2,437 MM d’€ en 2004). Tout ceci sera inscrit dans le décret qui doit intervenir tout prochainement.
Ainsi, le statut du cheminot restera intégralement préservé, avec ses avantages retraite intacts.