Victoire pour notre association !
C’est le ministre du Travail, Olivier Dussopt, qui l’a annoncé lui-même : il n’est pour l’heure plus question que les cotisations de l’Agirc-Arrco passent sous les fourches caudines de l’URSSAF. Cette funeste opération devait permettre à l’Etat de mettre la main sur 87 milliards d’euros par an et, à terme, sur les réserves du régime complémentaire des salariés du privé, sans que l’usage qu’il aurait fait de ces fonds puisse être contrôlé. Il est quasiment certain qu’il s’en serait servi pour réduire les déficits du régime général, mais surtout des régimes spéciaux du public.
Sauvegarde Retraites a réagi très tôt et nous avons mené deux ans de combat sans relâche. C’est donc un immense succès pour notre association. La pétition qu’elle avait lancée, au début de l’année 2021, avait recueilli des dizaines de milliers de signatures.
Notre mobilisation a porté ses fruits ; le gouvernement renonce à la spoliation qu’il envisageait.
Toutefois, restons vigilants. Le pouvoir a choisi de concentrer ses efforts sur son projet de réforme des retraites bancal, auquel s’opposent les syndicats pour de mauvaises raisons ; mais ce projet de faire main basse sur les complémentaires du privé est déjà ancien. L’Etat a échoué jusqu’à présent à le concrétiser, mais il est à craindre qu’il n’y revienne lorsque les conditions lui seront plus favorables.