Deux mesures indispensables dans la future réforme des retraites

A mes yeux, ce n'est pas en rabotant les retraites du secteur public au niveau de celles du privé - dont les adhérents sont bien plus nombreux - que l'ensemble du système sera sauvé.

  • La première étape -  que ce gouvernement se refuse à envisager - est de reporter au plus vite l'âge de départ à la retraite à 65 ans, et par la suite à 67 ans ou même à 70 ans, tout en prenant bien soin de prévoir des mesures renforcées pour les personnes ayant eu un métier pénible et/ou une carrière très longue, leur permettant ainsi un départ à la retraite largement prématuré. 
  • L'autre mesure  - qui permettra à nos enfants et petits-enfants d'avoir une retraite décente et dont l'effet prendra plus de temps -  est de mettre en place de véritables fonds de pension qui prendront peu à peu le relais des retraites par répartition, lesquelles sont d'un rendement global faible et sont sujettes à de nombreux risques comme celui auquel nous sommes confrontés aujourd'hui : la mainmise de l'Etat sur les réserves des caisses de retraite... Les fonctionnaires français sont dotés d'une retraite par capitalisation : la Préfon. Que je sache, ils ne s'en sont jamais plaints et il y a de bonnes raisons pour cela !
Fermer