Retraites dans le brouillard : Le cas des régimes spéciaux...
Comment admettre que 80% des personnes du régime général doivent cotiser pour renflouer le déficit des régimes spéciaux ?
On va droit dans le mur et, en plus, on klaxonne (grèves, défilés, etc.). Les régimes spéciaux sont déficitaires, budgétairement au fond du trou mais les syndicats - CGT en tête - continuent de creuser. Quand l’égoïsme s’allie avec la bêtise, bonjour les dégâts pour nos petits-enfants !
La «réforme systémique» des retraites annoncée à sons de trompe répétés par le gouvernement commence à ressembler à un gros chewing-gum en forme de marshmallow. Onctueuse, élastique et malléable à souhait. Trois années entières à déminer la réforme à coups de palabres. C’est ce qui s’appelle prendre son élan…vers la chute finale.
Il existe en France des classes bien distinctes "d'assujettis" ; c'est le mot que la République emploie très officiellement. Ces citoyens sont affiliés de force à des caisses monopolistes, avec des taux de cotisations et des espérances devie et des montants de pensions de types très différents....
Nos technocrates prétendent résoudre de façon contraignante le problème de la quadrature du cercle. Ils n'y parviendront pas. Moins d’impôts et de taxes, mais plus de service public ? Moins de cotisations mais plus de prestations ? La quadrature du cercle : problème insoluble, qui n’a pas de solution.
Nos technocrates prétendent résoudre de façon contraignante le problème de la quadrature du cercle. Ils n'y parviendront pas.
Il y a quelque chose de tragique dans la réforme des retraites en France qui contient en lui-même l’absence de solution…
*NDLR : les fonctionnaires bénéficient d'un régime spécial : celui de la fonction publique