Les régimes spéciaux : un problème incontournable à régler !

Je suis membre de l'association depuis longtemps et je constate que les choses avancent plus que doucement.

Je constate que les régimes spéciaux non financés sont un problème incontournable et impossible à négocier. Comme rien ne bouge, leur fin au pire sera brutale, soit par une durée de vie limitée à 99 ans, telle que décidée au lendemain de la Libération, soit par une faillite de l'Etat c.à.d. des Français (la dette française sans entourloupe est le double de celle annoncée). 

Si le système à deux pôles voit le jour, il faut vite créer un mur transparent mais étanche entre les systèmes..., système qui doit rester équitable entre les Français.

Pour info, j'avais écrit à mon député. Il m'a répondu en soutenant que les systèmes de retraite du privé et des fonctionnaires étaient finalement équitables. Sur ma contre-proposition que, dans ce cas, pour simplifier il suffirait de mettre en place le système majoritaire pour tous, c.à.d. celui du privé..., pas de réponse ! Voici ce que je lui ai proposé le 5 avril dernier, concernant la réforme des retraites : 

"Monsieur le Député,

Lorsqu’un problème est complexe il faut le découper en tranches acceptables : bien entendu 1 € cotisé doit donner les mêmes droits, que l'on soit dans le public ou dans le privé.  

  Je suggère dans les très grandes lignes :

  • Un système universel de base obligatoire, à points gérés par une Commission présidée par l’Etat ;  un système identique  pour tous avec des cotisations basées sur un plafond de salaire qui augmente en fonction de la hausse des prix. 
  • Un système complémentaire obligatoire à point spécifique et unique pour trois catégories de salariés, géré par les partenaires sociaux issus des régimes concernés : régime privé, régime indépendant, régime spéciaux +fonctionnaires..) avec les contraintes suivantes :           

a) Transparence financière ; un compte spécifique sous contrôle commissaire au compte pour chaque catégorie. En particulier pour les régimes « spéciaux », sortir ce financement du budget général.

b) Aucun transfert entre comptes ou en dehors des comptes ; pour les régimes spéciaux, cela implique un effort annoncé à la collectivité pour initier le système et surtout aux bénéficiaires pour le faire vivre….. 

c) Possibilité de conserver sa catégorie d’origine par transfert des fonds cotisés.

  • Un système de surcomplémentaire unique pour tous, inspiré du système des PERP, à caractère facultatif : fini les Prefon et autres RAFP, NBI etc !...

NB : pour ceux qui sont aujourd’hui en retraite avec un régime non financé « régime spécial » ou en déficit, je pense qu’une baisse sévère des pensions est inévitable ;  et le reste est du ressort de la solidarité…, mais qu’il ne faut pas masquer (transparence des sommes allouées) en le mélangeant dans le pot commun."

Fermer