• accueil
  • vos tmoignages
  • réformer les régimes spéciaux ? "touche pas à mes droits ! a mes acquis !"

Réformer les régimes spéciaux ? "Touche pas à mes droits ! A mes acquis !"

Etant un ancien dirigeant salarié de filiales de groupes européens, je ne crois plus, en France, à une vraie réforme des retraites. Notre président, ancien énarque, ne pourra pas lutter contre l’élite, bien installée dans les rouages de ce vrai sujet.

On ne voit déjà, pour la SNCF, aucune remise en cause du statut pour les 140 000 salariés actuels. Une nouvelle convention collective pour les nouveaux…

Je ne rêve plus depuis longtemps. La réforme sous ‘’Sarkozy’’ n’a été qu’une illusion. On réforme sans rien changer. Je pense que la montagne risque d’accoucher d’une souris… Je ne sais si vous serez dans la boucle des instances consultées et ayant autorité sur ce vrai sujet de la Réforme des retraites. Connaissant le personnage Delevoye, je reste surpris qu’il ne vous ait pas reçu dans l’avancement de ce projet...

Effectivement, demander la suppression des régimes spéciaux, cela dérange beaucoup de fonctionnaires (politiques ou non) et d’acteurs dans ces régimes. Je suis bien placé pour le savoir et ne discute plus de ce sujet avec ma famille proche. Mes trois frères et sœur, fonctionnaires ou travaillant dans les régimes spéciaux, considèrent que c’est moi qui ai eu une vie de chien. Alors, "touche pas à mes droits " ! Le privé, c’est pas leur problème : "touche pas à mes acquis " !

Si vous y croyez, vivez d’espoir. Mais moi, je crois que cela sera un des vrais échecs de notre président sur ce sujet. 

Fermer