Exigeons une "feuille de retraite" claire et personnalisée

Je suis membre de Sauvegarde Retraites depuis de nombreuses année, et je profite de la lettre du Ministre de l'Action et des Comptes publics reçue ce jeudi 3 janvier pour vous écrire.

Notre Ministre parle dans sa lettre de "feuille de paie ou de retraite" à propos du prélèvement à la source. 

Il ne doit pas savoir que les retraités n'ont aucune information personnalisée sur les prélèvements sociaux ni bien sûr sur le prélèvement des impôts à la source.

Ils n'ont pas non plus d'info personnalisée lors des - rares - augmentations des pensions. S'il est assez facile de trouver sur internet les taux de prélèvement, il est quasiment impossible de trouver les assiettes sur lesquelles reposent ces taux : CSG déductible ou pas, assurance maladie ou pas, majoration pour enfants ou pas…

Il est donc impossible de vérifier que sa retraite est bien calculée !

En fait, à partir de la prise de la retraite, on ne reçoit plus aucune information sur le montant versé. 

Je pense que notre Association devrait profiter de l'occasion pour exiger de l'ARRCO-AGIRC et de la CNAV ou CARSAT une feuille de retraite personnalisée précisant le montant de la retraite de base et les différentes retenues qui lui sont appliqués. Feuille de retraite  papier au moins une fois par an.

NDLR : les retraités ayant créé leur espace personnel sur les sites de leurs caisses de retraite ont accès au détail des prélèvements effectués sur leurs pensions, ce qui crée une discrimination entre ceux qui ont un ordinateur et accès à l'informatisation de leurs données et les autres. 

Fermer