Dures conséquences du prélèvement à la source pour les retraités

Copie d'une partie du courrier adressé à Madame de la Raudière ( LR)

"Madame la Députée,

(...) Avec le prélèvement à la source, comment va pouvoir faire un contribuable pour contester l'impôt ? Jusqu'à présent, si vous n'étiez pas d'accord avec l'administration fiscale, il suffisait de faire opposition auprès de sa banque pour stopper le paiement. Ensuite, on pouvait discuter avec l'administration afin de régler le problème.

Avec ce prélèvement sur les salaires ou les retraites, comment va t-on pouvoir contester le montant perçu ? Les retraites sont versées par la sécurité sociale le 10 de chaque mois. Le prélèvement à la source interviendra le 1er. Avec la CSG que doivent subir les petits retraités, il va y avoir des problèmes de trésorerie et des comptes bancaires dans le rouge. Il faudrait que la SS verse les retraites le 1er et non le 10. Ensuite, Monsieur Macron avait promis de permettre aux couples de faire une déclaration séparée. Ou en est-il?

En ce qui me concerne, si c'était le cas, je pourrais économiser plus de 3 000 € par an. Ma femme ayant une petite retraite, elle ne paierait plus la TH*, ne subirait pas la hausse de la CSG et aurait un IR** très faible.

Même avec la perte d'une part fiscale, mon IR serait moins important.

On connaît la cause, l'effet mortifère des seuils appliqués par l'administration fiscale. Seuils qui touchent les particuliers et les entreprises. 

Merci, si vous avez le temps de bien vouloir regarder ces questions, il y a urgence, les déclarations sont en mai (...)."

*Taxe d'habitation

** Impôt sur le revenu

Fermer