Inégalité public/privé dans la retraite : relire les promesses d'E. Macron et... voter autrement ?
Petit rappel pour les retraités du privé qui ont voté E. Macron aux dernières élections (les idiots utiles de La République En Marche). Avant les élections, on a tous reçu un petit fascicule détaillant le programme du candidat Macron. Avez-vous bien lu ? Oui ? Non ? On va se rafraîchir la mémoire :
Page 12 du petit opuscule intitulé « Les mêmes règles pour tous », il est dit :
- Paragraphe 1 : " Nous mettrons fin aux injustices de notre système de retraite – Un système universel avec des règles communes de calcul des pensions sera progressivement mis en place. Le fait de changer d’activité ou de secteur sera sans effet sur les droits à la retraite. Avec un principe d’égalité : pour chaque euro cotisé, le même droit à pension pour tous !"
La réalité : c’est vite dit, cette « réforme » est reculée, voire enterrée.
- Paragraphe 2 : "Nous ne toucherons pas à l’âge de départ à la retraite, ni au niveau des pensions."
La réalité : ne pas toucher à l’âge de départ en retraite, c’est garantir la faillite des régimes de retraite.
Quant au montant des pensions, la première chose qu’à fait Macron a été de baisser les retraites par le biais de l’augmentation de la CSG*. Difficile d’être plus cynique.
Evidemment, les fonctionnaires vont bénéficier d’une compensation. (Encore un président qui tremble devant la fonction publique et les syndicats !). Il fallait donc lire : "Nous ne toucherons pas à l’âge de départ en retraite des FONCTIONNAIRES, ni au niveau des pensions des FONCTIONNAIRES. Pour le privé, à l’augmentation de la CSG, s’ajoute la non revalorisation au moins jusqu’en Octobre 2018."
Alors, ça fait quoi de se faire rouler dans la farine ? Il faut réfléchir deux fois avant de voter. C’est le seul moyen d’action dont disposent les retraités. Faites donc ce rappel à vos députés.
*NDLR : Attention ! Les retraités du public seront impactés par la hausse de la CSG sans compensation, comme les retraités du privé.